Il faut sauver le soldat Ryan


Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1998.



Synopsis

6 juin 1944 : jour historique du débarquement allié en Normandie et début de la libération de l'Europe de l’Ouest du joug de l'Allemagne nazie.

Plage d'Omaha Beach, secteur « Dog Green », au matin. Sur ce secteur, un ennemi non prévu et non repéré par la Résistance est arrivé du front de l'Est : il s'agit de la 352e division d'infanterie allemande, la plus aguerrie de toutes les armées allemandes stationnées dans le Cotentin. De plus, les bombardements aériens et navals alliés ont été inefficaces et la vague d'assaut américaine va devoir affronter des défenses allemandes quasi intactes.

Le capitaine John H. Miller (Tom Hanks), commandant une compagnie de rangers américains, fait partie de la première vague d'assaut tentant de débarquer sur la plage. Miller, à la tête de ses hommes, parvient à s'en sortir vivant, malgré le déluge de feu ennemi qui s'abat sur eux depuis les bunkers allemands disposés sur les collines alentour. Après de durs combats, lui et ses hommes parviennent à créer une brèche dans les fortifications ennemies. Ils forment une tête de pont et établissent la jonction avec les troupes d'Utah Beach. Peu après avoir remporté la bataille, le capitaine Miller se voit confier une nouvelle mission, celle-ci provenant directement de l'État-Major allié.

Durant le débarquement, trois hommes dénommés Ryan, appartenant tous à la même fratrie de quatre frères, sont morts au combat : l'un sur la plage d'Omaha Beach, un autre sur Utah Beach. Le troisième est mort en Nouvelle-Guinée, durant la campagnes du Pacifique. Les 3 lettres annonçant la mort de ses fils vont parvenir à leur mère en même temps. Le dernier frère, le soldat James Francis Ryan (Matt Damon), fait partie de la 101e division aéroportée américaine, parachutée sur le Cotentin, en plein territoire ennemi, et dont on est sans nouvelles.

Informé de ces évènement, le chef de l'État-major des États-Unis, le général Georges C Marshall, basé à Washington, décide de monter une expédition de sauvetage. La mission du capitaine Miller et de son unité est de retrouver Ryan, et, s'il est encore vivant, de le ramener sain et sauf pour le faire rapatrier chez lui. Cette expédition de secours part alors à sa recherche à travers le bocage normand, au gré des combats contre les troupes allemandes qui tentent de résister à l'avancée alliée. Au fil de leur quête, après avoir perdu successivement plusieurs hommes de leur unité durant l'accomplissement de leur mission, certaines questions se posent à Miller et ses hommes, qui deviennent amers et désillusionnés : - arriveront-ils à retrouver ce Ryan en vie parmi le carnage qui sévit autour d'eux ?, mais surtout : - est-ce que la vie du soldat Ryan vaut celles risquées par ceux qui tentent de le retrouver ?

Commentaires

La longue introduction des scènes sur le débarquement à « Omaha Beach », très réaliste, voire choquante par sa brutalité crue, constitue l'un des points forts du film, en exposant le contexte humain du sacrifice, de la souffrance et de la solidarité des hommes au combat. La séquence finale, qui reprend la séquence d’ouverture du film, est celle où on voit un vieux vétéran de cette guerre, avec ses enfants et ses petits-enfants, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer en Normandie. Face à la tombe du capitaine Miller, James Ryan demande à sa femme de lui confirmer qu’il a vécu une vie digne et qu’il est un homme bien. Ainsi, le sacrifice de Miller et des autres n'aura pas été fait en vain. Ryan, alors rassuré, salue avec gravité et respect la tombe du capitaine Miller, tombé au champ d'honneur pour le sauver.

Wikipedia
IMDB

Commentaires