Ce documentaire réalisé par Lutz Dammbeck en 2003, inspiré de son livre Das Netz - die Konstruktion des Unabombers, tente de répondre à la question suivante : « Qu'est-ce qui lie ensemble le théorème d'incomplétude du mathématicien Kurt Gödel, les recherches sur la biologie et les systèmes machiniques de Heinz von Foerster avec le mathématicien Theodore J. Kaczynski devenu le terroriste Unabomber ? »
Le travail de l'Ecole de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno "La personnalité autoritaire" sa vision mondialiste destructrice des valeurs traditionnelles afin de créer un homme nouveau universel plus tolérant, en particulier envers les juifs.
La fascination pour la vision positive d’une mise en réseau mondiale, à laquelle participeraient des citoyens du monde plutôt que des ressortissants de pays, est au centre du film de Lutz Dammbeck. Mais le réalisateur allemand la met en lumière à travers le prisme d'une vision négative. Dammbeck pratique le mélange des genres : entre road-movie réalisé sur la trame narrative d'un ordinateur portable et enquête criminelle. Il démontre comment cybernétique, théorie des systèmes, psychologie et programmes militaires engendrent des systèmes de machines en réseau, en passant en revue les arguments du « Freedom Club » (Club de la Liberté), clairement opposé à la technophilie ambiante.
Les cyber-théoriciens comme Stuart Brand prônent la création de systèmes ouverts sur la base de la nouvelle science-clef : la cybernétique de Norbert Wiener. Malgré la tournure de toute évidence militaire des premiers réseaux, on n’est surpris qu’au premier regard par les liens avec la scène hippie californienne. Alors que pour eux le cerveau n'est plus qu'un organe de chair et que l’on étudie la transmission d’informations des machines et des êtres vivants, la drogue LSD fait le lien: elle est à la fois utilisée pour élargir le champ de la conscience, mais elle se trouve aussi au centre des recherches psychologiques qui portent sur la reprogrammation des individus. Dammbeck montre des clichés impressionnants d’essais au LSD réalisés sur des cobayes humains. Ces projets de recherche commandés par les services secrets ne dissimulent pas leurs objectifs. James Murray, commandant aux multiples décorations, parle de la « mission de l’Amérique », de l’objectif des États-Unis d’asseoir leur domination sur le monde après avoir mené à son terme la croisade du Bien contre le Mal.
Dans le film de Dammbeck, Kaczynski se pose alors en Antéchrist dans son « manifeste d’Unabomber » : il défend la « révolution contre le progrès technologique » et « contre la surveillance et le pilotage des consciences », car la technologie est selon lui opposée à la Nature. Aiguillonné par la crainte face à l’imprévisibilité des systèmes complexes, leur effondrement est son objectif affiché.
Le réalisateur ne prend jamais parti, mais Ted Kaczynski, aujourd’hui condamné à une peine de prison, accède de façon sous-jacente au statut de "Robin des Bois". L’explication est peut-être à chercher dans la scène émouvante où Heinz von Foerster, précurseur de la cybernétique aujourd’hui disparu, reconnaît qu’il est devenu métaphysicien après avoir été physicien, en raison des nombreuses questions qui restent toujours en suspens.
Citations
« Lutz Damneck : À partir d’une théorie qui comporte des lacunes et qui repose sur une base chancelante, on laisse donc s’étendre des systèmes de machines, quasiment à l’infini ?
von Foerster : Oui.
Lutz Damneck : N’est-ce pas risqué ou dangereux ?
von Foerster : Si. Dans ce système de machines planétaire, tous les énoncés sont exacts et c’est exactement ce que l’on veut.
von Foerster : Et pourquoi sont-ils exacts ? Parcequ’ils se déduisent tous les uns des autres.
Lutz Damneck : À quoi cela conduit-il ?
von Foerster : À d’autres déductions.
Lutz Damneck : Mais il existe bien une limite ?
von Foerster : Non, c’est l’avantage. On peut toujours aller plus loin.
Lutz Damneck : Dans la logique ?
von Foerster : Oui, c’est ça.
Lutz Damneck : Mais dans la réalité ?
von Foerster : Où se trouve la réalité ? Montrez-la-moi. »
Théodore Kaczynski:
"Le progrès technique et scientifique va détruire la liberté de l'individu. Il n'existera bientôt plus de lieux où l'individu pourra échapper à la surveillance d'un super ordinateur et au contrôle de la conscience.
La nature est l'opposé de la technologie et constitue l'alternative parfaite à ce système.
Je pense que les utopies sont dangereuses et absurdes, particulièrement celle d'une société technologique. La technologie est un pouvoir opiniâtre et extrêmement dangereux qui nous conduit où elle veut bien nous conduire. Cela ne tient ni du hasard ni de l'arbitraire de bureaucrates ou politiciens ou scientifiques arrogants, mais le système technologique doit tout simplement conformer le comportement humain à ses propres exigences. Ceci est indispensable pour qu'il puisse fonctionner et continuer de s'étendre.
Restons dans des exemples pratiques, et concrets. Aimeriez vous que les hommes vivent dans un monde virtuel? Aimeriez vous que des machines soient plus intelligentes que les humains? Que les hommes, les animaux et les plantes deviennent des produits de la technologie? Si cette idée ne vous plait pas, alors les sciences informatiques et biologiques sont manifestement dangereuses pour vous. Voilà qui est très simple. Et n'a rien à voir avec la morale, le théorème d'incomplétude de Gödel ou d'autres questions philosophiques abstraites.
Vous avez certainement votre propre utopie, mais une autre personne aura une autre utopie, qui sera peut être très différente de la votre. Aimeriez vous que cette personne vous impose son utopie? Avez-vous le droit de lui imposer la votre?
Aimeriez vous vivre dans un monde où des scientifiques et des machines plus intelligentes que l'homme sauraient et comprendraient tout, et pourraient par conséquent tout ordonner et régler? Si cette idée ne vous plait pas, pourquoi vous plaindre que la science ne sait pas tout, et que la théorie comporte des lacunes? Au lieu de cela; vous devriez vous inquiéter du fait que la science en sait trop."
Theodore Kaczynski : Je considère que l'emploi de la violence, quand il s'agit par exemple de s'opposer à la réalisation de l'utopie d'une société technologique, n'est que de l'autodéfense. Bien sûr, on peut le contester. Si vous pensez que cela est contraire à la morale, alors n'utilisez pas la violence. Mais je vous pose à mon tour une question : quel type de violence a provoqué le plus de mal dans l'histoire de l'humanité ? La violence autorisée par l'État, ou la violence non autorisée par l'État, employée par des individus ?
Credits
Director : Lutz Dammbeck
Writer : Lutz Dammbeck
Stars : Lutz Dammbeck, Eva Mattes, Thomas Vogt
Country : Germany
Language : English, German
Release Date : October 2003 (Leipzig DOK Festival)
2004 (Media Art Festival Osnabrück)
13 January 2005 (Germany)
Also Known As : The Net (USA)
Das Netz - Unabomber/LSD/Internet (Germany)
Site officiel
Wikipedia : Das Netz
Internet Movie DataBase
Théorèmes d'incomplétude de Gödel sont deux théorèmes célèbres de logique mathématique, démontrés par Kurt Gödel en 1931 dans son article Über formal unentscheidbare Sätze der Principia Mathematica und verwandter Systeme (en) « Sur les propositions formellement indécidables des Principia Mathematica et des systèmes apparentés »).
Système ouvert est un système qui interagit en permanence avec son environnement. L'interaction peut se faire via des informations, de l'énergie ou des matières transférées vers ou depuis les frontières du système, en fonction de la discipline qui définit le concept. La notion de système ouvert s'oppose à celle de système isolé qui n'échange ni énergie, ni matière, ni information avec son environnement.
Le concept de système ouvert a été introduit dans le cadre de la thermodynamique. Son utilisation a ensuite été élargie avec le développement de la théorie de l'information puis de la théorie des systèmes. Aujourd'hui, le concept est appliqué dans les sciences naturelles et sociales.
Cybernétique c'est une science des systèmes autorégulés, qui ne s'intéresse pas tant aux composantes qu'à leurs interactions, et où est pris en compte avant tout leur comportement global. C'est une modélisation de la relation entre les éléments d'un système, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.
Le mouvement dont il est issu fut, dès son origine lors des conférences Macy, largement interdisciplinaire et eut une influence considérable sur des domaines aussi variés que les sciences cognitives, l'intelligence artificielle, la modélisation économique, le constructivisme radical ou encore certains domaines des Sciences de l'information et de la communication au travers d'un autre mouvement proche, celui de l'École de Palo-Alto fondée notamment par Gregory Bateson.
Aujourd'hui, on définit la cybernétique comme « la science constituée par l'ensemble des théories sur les processus de commande et de communication et leur régulation chez l'être vivant, dans les machines et dans les systèmes sociologiques et économiques ». Elle a pour objet principal l'étude des interactions entre « systèmes gouvernants » (ou systèmes de contrôle) et « systèmes gouvernés » (ou systèmes opérationnels), régis par des processus de rétroaction ou feed-back. D'où le terme « cybernétique » qui provient du mot grec kubernesis, et qui signifie au sens figuré l'action de diriger, de gouverner.
Contre-culture ou contreculture est un mouvement culturel contestataire. Il peut en coexister plusieurs simultanément au sein d'une même société.
Artistes révolutionnaires : Marshall McLuhan, Nam June Paik
Hippies idéalistes : Timothy Leary, Ken Kesey
Cybernéticiens et systémiciens : Robert W. Taylor, Heinz von Foerster
Artistes de la contreculture : Jean Brockman,
Stewart Brand est notamment l'auteur du Whole Earth Discipline: An Ecopragmatist Manifesto. Il a animé plusieurs fois à la conférence TED. Brand est connu pour la création du Whole Earth Catalog, un recueil encyclopédique d'outils, de textes et information. Le catalogue cherche à « catalyser l'émergence d'une possibilité de puissance personnelle » en rendant la technologie douce disponible à tous ceux qui désirent créer des communautés autonomes.
En 1966, Brand a lancé un appel à la NASA afin d’obtenir une image satellite de la Terre vue de l’espace. Pour lui, cette image serait un symbole fort. Ainsi, il se mit à distribuer des badges à 25 centimes 4 demandant « Why haven’t we seen a photograph of the whole Earth yet ? ( « Pourquoi n’avons-nous toujours pas vu une photo de la Terre entière? »). En 1967, un satellite prit une photo qui devint la couverture de la première édition du Whole Earth Catalog.
La Société industrielle et son avenir, Theodore Kaczynski surnommé « Unabomber »
Projet MKUltra (ou MK-ULTRA), dévoilé en 1975, est le nom de code d'un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes. De 1951 à 1963, il se nommait projet ARTICHOKE ; le projet BLUEBIRD (1951-1953) lui est apparenté.
La Technique ou l'Enjeu du siècle de Jacques Ellul
David Gelernter, Mirror Worlds (En)
Conférences Macy
Constructivisme social
École de Francfort, Parmi ses premiers membres, on compte Max Horkheimer (1895-1973), qui fut le directeur de l'Institut à partir de 1930, son collègue Theodor W. Adorno (1903-1969) avec qui il écrira après-guerre La Dialectique de la raison, sorte de critique de la société de consommation, Erich Fromm (1900-1980), considéré comme l'un des fondateurs du freudo-marxisme et qui mêla psychanalyse et sociologie quantitative, Walter Benjamin (1892-1940), écarté entre ses influences messianiques hébraïques et un marxisme inspiré de Lukács (1895-1971), ou encore le juriste, davantage social-démocrate, Franz Neumann (1900-1954).
[update/mise-à-jour video doc. 31 octobre 2013]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Comment / Message