Jeux vidéo pour comprendre la géographie ?

Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ?
Are video games means to understand geography?

Résumé/Abstract

Après les jeux de société, les jeux vidéo sont adaptés, utilisés pour l’enseignement et la formation continue. L’analyse de deux séries de jeux, Sim City et Civilization, montre que les jeux vidéo disponibles dans le commerce ont un triple intérêt pour le géographe, en tant qu’objets géographiques, outils pédagogiques et de modélisation. Mais si les jeux vidéo se présentent comme de puissants outils, les représentations des concepteurs et des joueurs qu’ils véhiculent poussent à s’interroger sur leurs limites. Les jeux vidéo apparaissent alors à la fois comme un nouveau champ de recherche qui reste à explorer et l’occasion pour les géographes de réfléchir sur la manière d’améliorer un outil attractif et puissant.

After the board games, video games are adapted, used for teaching and continuous formation. The present analysis of two game series, Sim City and Civilization, shows that video games available in the trade have triple interest for the geographer, as geographical objects, pedagogical and modelling tools. But if the video games appear as powerful tools, the perceptions of the programmers and players which they convey push into wondering about their limits. The video games appear then as a new research field to be explored and at the same time the opportunity for the geographers to consider how to improve an attractive and powerful tool.

Plan

Introduction

Jeux vidéo et « récupérations » pédagogiques
Les jeux vidéo, outils de modélisation interactifs ?
Les représentations dans les espaces virtuels
Conclusion

« On ne dirait pas que quelqu’un qui trouve un objet dans un labyrinthe en escaladant un arbre d’où il a une vue sur le labyrinthe joue le jeu ; trouver l’objet veut dire entrer dans le labyrinthe et le chercher. »
Ludwig Wittgenstein « Le Cahier Jaune », in Cours de Cambridge 1932-1935, Paris, TER, 1992, p.221

Introduction

Les jeux vidéo sont souvent décriés, comme la télévision en son temps, mais si, loin d’abêtir, ils donnaient au contraire accès à un savoir géographique ? Derrière cette apostrophe, il convient de se pencher sur leur emploi dans l’enseignement. L’un des animateurs du réseau Ludus de l’Académie de Caen, Yvan Hochet, présente l’utilisation du jeu vidéo Sim City au collège :

« Sim City est utilisé en sixième, en géographie, autour du thème des paysages urbains des grandes métropoles d’Amérique du Nord. Après avoir étudié en classe ce qui caractérise les métropoles d’Amérique du Nord à partir de photographies, la consigne est simple : Vous avez compris à quoi ressemble une métropole d’Amérique du Nord ? Pour le prouver, vous allez en construire une !»

La nature en ville dans Sim City

(...) Les jeux vidéo conservent ces possibilités didactiques et donnent le sentiment d’être des outils pédagogiques plus puissants et plus attractifs que les jeux « en carton », en mettant en œuvre des modèles plus complexes et des simulations en apparence plus réalistes.

La capitale et ses confins à l’aube de la civilisation espagnole, dans Civilization IV

(...) Leur particularité repose sur une interface graphique et une interactivité particulière. Ils proposent au joueur de participer au monde dans lequel ils le plongent, de se l’approprier en le façonnant.

Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat


Lire plus...

Commentaires