Les jeux présentés ici ne sont pas nécessairement conçus pour être utilisés en classe. Mais ils ont tous un objectif éducatif.
Les exemples d'usages pédagogiques en classe sont assez rares. N'hésitez pas à nous signaler des expérimentations dans votre académie.
Creditability : le budget responsable
"Créditability, un jeu en 3D développé pour l'agence de crédit britannique Experian... Ce jeu a été conçu pour être utilisé en classe par des élèves."
Creditability apprend aux enfants à gérer leur portefeuille financier
"Le jeu sérieux confronte les enfants aux questions liées à l'argent qui les attendent dans un avenir proche : contracter un crédit étudiant, acheter une maison, rembourser ses dettes. Le tout afin de les familiariser au plus tôt... Téléchargeable gratuitement en ligne, cet univers virtuel [...] est destiné à un jeune public, et fait évoluer ses joueurs dans un environnement où ils doivent apprendre à gérer au mieux leurs comptes et ainsi passer des étapes."
Site du jeu
http://www.experian.co.uk/creditability/index.html
Réflexe planétaire
"S'adressant clairement à un public jeune, vous incarnez un enfant et faîtes avec lui le parcours de votre chambre, au réveil, à l'école. Toutes les pièces de votre maison recèlent de petites actions à effectuer pour éviter tout gaspillage : bien fermer un robinet, éteindre les appareils électriques en veille, jeter les déchets dans les bonnes poubelles... Très court, le jeu se conclue sur un récapitulatif des gestes bons ou mauvais accomplis et une explication des réflexes à acquérir. "
Site du jeu
http://www.ademe.fr/particuliers/jeux_2006/ECOVILLE/index.htm
Stop Disasters !
Halte aux catastrophes !
Un jeu pour la prévention des catastrophes naturelles
"L'ONU, en coopération avec l'ISDR (International Strategy for Disaster Reduction) a récemment mis en ligne un gros jeu Flash à but éducatif. Intitulé Stop Disasters Game , il s'agit en un temps et avec un budget limité, de réduire au maximum l'ampleur d'une catastrophe naturelle à venir. Les situations de jeu varient puisqu'on peut faire face à un Tsunami, une vague d'inondations, un ouragan, tremblement de terre ou encore un incendie de forêt. Le premier travail du joueur est de maîtriser le bâti, pour éviter autant que possible la présence d'habitations en zones particulièrement sensibles (Bungalows de bord de plage avant un Tsunami par exemple).
Il convient ensuite de prévenir le risque, par une bonne campagne d'information des populations. Stop Disasters Game fourni à cette occasion au joueur quantité d'astuces et de messages éducatifs..."
Site du jeu
http://www.stopdisastersgame.org/fr/
D'autres exemples de "jeux sérieux" sur le site Educnet !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Comment / Message