Anticipation : De la Terre à la Lune


Qui n'a jamais lu ou entendu parler du Capitaine Nemo et de son sous-marin le Nautilus, de Michel Strogoff ou Phileas Fogg, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune !? Ces personnages sont des icônes de l'imaginaire populaire et les romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation) de Jules Verne ont fait son succès dans le monde entier.

Inspiré par les expériences du photographe Nadar, Jules Verne publie un premier roman d'aventures en 1863, Cinq semaines en ballon. Le livre fait un bon résumé des explorations du continent africain, à cette époque encore incomplètement connu des Européens mais sillonné par les explorateurs qui veulent en découvrir les secrets.

Dans son roman d'anticipation De la Terre à la Lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes, paru en 1865, Jules Verne imagine une aventure extraordinaire et palpitante : après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore aux États-Unis tente d'envoyer un obus habité par trois hommes sur la Lune!

L'œuvre est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction avec de nombreux héritiers comme le roman de H. G. Wells, Les Premiers Hommes dans la lune (1901). Le roman a été adapté de nombreuses fois à l'écran, Le Voyage dans la Lune, 1902, Georges Méliès .

Il existe une différence entre une prédiction et une description. Une prédiction est une référence à quelque chose qui n’est pas encore arrivé. Une description peut être regardée, dans le cas de Jules Verne, comme une référence à quelque chose qui a été décrit avant par d’autres. Ci-dessous vous trouverez une liste de quelques descriptions fameuses faites par Jules Verne dans ses romans qui étaient encore très récemment considérées comme des prédictions:
  • Sous-marin : Avant l’écriture de « Vingt Mille Lieues Sous les Mers » il existait déjà des sous-marins. Le premier sous-marin qui portait le même nom que celui du roman, le Nautilus, a été présenté au Directoire par son inventeur, le Britannique Robert Fulton, à la fin du 18ème siècle.
  • Voyage en ballon : Le premier voyage sur une longue distance de ballon a été effectué quelques années après que Jules Verne ait écrit « Cinq Semaines en Ballon », mais avant cela des voyages en ballon de plusieurs centaines de km avaient déjà été effectués.
  • Fax : Le fax existait avant l’écriture de « Paris au Vingtième Siècle ». Nous devons le développement d’un télécopieur, une machine capable d’envoyer des fac-similés (fax), à Alexander Bain, un inventeur Écossais qui a breveté son invention dès 1843. Le concept original de Bain constitue toujours la base du fonctionnement des télécopieurs modernes.
  • Hélicoptère : Avant l’écriture de « Robur le Conquérant », Jules Verne a rencontré Gabriel de la Landelle et Gustave Ponton d’Amecourt, tous trois étant membres du club d’aéronautique fondé par Nadar. À cette époque Ponton d’Amecourt avait créé une maquette qui était similaire dans son principe à l’Albatros de Robur.
  • Voyages spatiaux et interplanétaires : Il n’y a pas de voyage interplanétaire dans « Hector Servadac » parce que les voyageurs ne visitent pas d’autres planètes. En outre, Cyrano de Bergerac, entre autres, a décrit dans un de ses livres un voyage dans l’espace avec une fusée.
  • Moteur électrique : L’électricité a été découverte au 18ème siècle et a été largement utilisée dans des romans de fictions. Le premier moteur électrique a été construit par Michael Faraday en 1821.
  • Le projet Apollo qui amena les premiers hommes sur la Lune en 1969 : Dans « De la Terre à la Lune » et « Autour de la Lune », Jules Verne décrit un vol vers la lune dans un boulet de canon creux mais beaucoup d’autres l’avaient précédé ; par exemple Murtagh Mc Dermott dans « A Trip to the Moon » (1828) et Achilles Eymaud dans « A Voyage to Venus » (1865), tous les deux avec une fusée.
  • La vie d’Adolf Hitler : La description de Herr Schultze dans « Les 500 Millions de la Begum » a une ressemblance étonnante avec celle d’Adolf Hitler. Cependant, quelle part de cette description est due à André Laurie, l’auteur du manuscrit original que Jules Verne a seulement modifié ?
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres sont consacrées à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation). Son intérêt pour la science alimente son travail et lui confère le statut de visionnaire éclairé.

wikipedia

Commentaires