Je buzz une information toxique, donc j'existe


Voyageur dans le temps


Comment la réouverture d'un pont a-t-elle pu, il y a 70 ans, connecter le futur et le passé ?

En matière d'éthique, les musées canadiens prétendent gérer la question en étant proactifs. Ainsi, toute personne travaillant pour un musée doit, à son embauche, signer un code d’éthique.



Histoire d'un Buzz


« Qu’est-ce que c’est que ce binz? »
- Jacquouille la fripouille, Les Visiteurs (1993)
Ou comment justifier la manipulation de masse par les médias pour la promotion d'un musée-virtuel. Le savoir-faire canadien en matière de bon mensonge, excelle dans la rubrique "Je buzz une information toxique, donc j'existe".

Résumé


Cet article se sert du mystérieux « voyageur dans le temps des années 1940 » comme toile de fond pour procéder à une étude de cas sur les phénomènes viraux et leurs retombées et conséquences potentielles sur les musées et les établissements culturels.(...) Bien que ces conversations puissent être lancées par l’entremise d’activités marketing, elles peuvent aussi survenir spontanément et évoluer rapidement. Une surveillance appropriée devrait s’effectuer parallèlement à ces conversations, et non être à leur remorque. L’étude examine les préoccupations d’ordre muséologique se rapportant à la perte de contrôle de la propriété intellectuelle pouvant survenir en ligne. Elle s’intéresse aussi au marketing des musées à une époque où une phrase comme « Donne-moi une Pop-Tart! » fait vider les tablettes des supermarchés, une campagne publicitaire pour une marque de lotion après-rasage peut faire planter YouTube et une simple photo peut apporter une renommée internationale à un petit musée communautaire.

Introduction

Au printemps 2010, le Musée virtuel du Canada (MVC), un produit du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), a été témoin d’un phénomène viral dans Internet. Une photo en apparence inoffensive provenant du Bralorne Museum, au centre de la Colombie-Britannique (C.-B.) s’est propagée en ligne telle une traînée de poudre, à partir d’un billet affiché dans Digg.com. La photo était présentée dans une exposition en ligne rendue possible grâce à un investissement du MVC et en collaboration avec celui-ci. L’image a rayonné à l’échelle du Web au moyen de blogues personnels ainsi que de sources de nouvelles populaires comme Fark.com et Gizmodo.com, et à l’échelle des réseaux de médias sociaux « traditionnels ». Les organes d’information internationaux demandaient de l’information et des entrevues, et les entrepreneurs férus du Web demandaient des versions de la photo en haute résolution, en espérant être les premiers à résoudre le mystère et à capitaliser sur l’image. L’équipe de développement des affaires et marketing du RCIP a suivi l’histoire en ligne pendant des mois, un exercice qui a joué un rôle déterminant pour aider l’organisation à élaborer une stratégie de surveillance d’une marque plus approfondie et mieux intégrée, dont la portée n’était pas limitée aux chaînes d’information et aux applications des médias sociaux traditionnelles.


Musée Virtuel.ca
Le mystère du « Voyageur dans le temps des années 1940 » : Le nouveau visage de la surveillance en ligne d’une marque

No. 3 Folding Pocket Kodak Model F
Kodak Brownie
http://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_Maroons
Image Error Level Analysis 

Paradigme de l'éducation

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