Cinema : Lions et Agneaux (2007)


Janine Roth, journaliste de télévision, est invité par le sénateur Jasper Irving pour une interview à son bureau à Washington. Ce dernier lui annonce une nouvelle stratégie de guerres en Afghanistan, de l'alliance (peu crédible) entre l'Irak et l'Iran qui développe l'arme nucléaire. Pendant ce temps, le docteur en sciences politiques Stephen Malley convoque Todd, un étudiant intelligent de son cours et tente de convaincre l'étudiant blasé de changer l'orientation de sa vie pour réaliser son potentiel. Il lui raconte comment deux de ses anciens étudiants, Arien et Ernest, loin des discours politiques et des arguments, assez pacifistes, de leurs mentors, se battent juste pour survivre en s'engageant à l'armée...

Réalisateur: Robert Redford
Casting: Tom Cruise, Meryl Streep, Robert Redford
Date de sortie: 21 novembre 2007
Durée: 1h 30min
Genre: Drame
Pays: Américain

Critique du « genre humain » au travers de la Guerre d'Afghanistan et les six ans d'enlisement, vue sous plusieurs angles et selon des avis opposés à ceux exprimés officiellement par les États-Unis. "Le procédé narratif est clair : il s’agit de comparer la rhétorique du politicien à la réalité sur le terrain ; l’idéalisme du professeur héritier de la période de la guerre du Viêt-Nam à celui de son élève, narquois et nihiliste, à celui de ses élèves partis sur le front" - nous dit Vincent Avenel sur cette fiction engagée sur fond de rébellion anti-Bush qui veut nous transmettre son opinion  à travers une intrigue en trois tableaux, trois histoires de six personnages en temps réel.


Un brillant sénateur de Washington aux ambitions présidentielles, ex-agent des renseignements et major de promotion de l'Académie militaire de West Point, en plein jeu sinistre et cynique avec une journaliste en vue des médias américains et son rédacteur en chef.

«Entre professionnels du même monde, monstres de la même race, obligés de frayer ensemble, en dépit du mépris qu'ils se vouent. L'Amérique de Bush s'y révèle insincère jusqu'à l'indécence, mais la presse américaine n'en sort pas grandie non plus. On l'y voit coupable d'un compagnonnage prolongé, devenu, avec les années, liaison dangereuse et compromettante.» - Pierre Murat

L'engagement et l'échange d'idées entre un professeur d'université en sciences politiques qui tente de réveiller l'idéalisme bien endormi d'un étudiant brillant; en l'informant de la mise en applications des convictions de deux de ses deux jeunes étudiants engagés volontaires dans l'armée américaine.

"Curieusement, au moment de filmer l'inanité des beaux discours - politiques et philosophiques - face­ à la mort de victimes inutiles, Redford se réfugie dans l'épure. Dans un vide qui se voudrait antonionien : espace clos, silhouettes indistinctes entourées de glaciers filmés comme des ombres stylisées. L'émotion se révèle aussi glacée que le décor."

Les critiques peu élogieuses s'attardent sur la forme cinématographique "étrange" de ce film qui "parle trop" du rapport qu'entretiennent les citoyens et les médias avec leurs institutions, et de la présence américaine au Moyen-Orient. Le débat est nourri autour du film Lions et Agneaux et se poursuit en abordant les multiples causes et enjeux tout en soulevant la question de savoir qui compte enfin agir pour changer le monde.

Commentaires