La Mafia - La Mondialisation

La première étymologie que l'on attribue au mot mafia vient de l'italien. Il s'agit de la phrase « Morte Alla Francia, Italia Anela », ce qui montre que l'Italie souhaite la mort de la France.D'autre part, le mot mafia peut provenir de différents termes arabes, comme mu'afak (qui signifie « protection des pauvres »), du mot magtaa (soit « caverne »), et du terme ma'fiya (qui signifie « exemptée de taxes »).
Les mafias sont des organisations criminelles connues et reconnues pour leur grande présence. Elles opèrent dans les domaines de la drogue, la prostitution, le trafic d'êtres humains, le trafic d'armes et même le pétrole et la cybercriminalité... C'est aussi pour ses liens étroits avec les autorités et les hommes politiques, de par la corruption, que la mafia obtient la grande importance qu'on lui attribue. La mafia est née en Italie et s'est ensuite étendue vers le reste de l'Europe, vers l'Asie et, finalement, vers l'Amérique. Si le sujet de la mafia est si important, c'est parce qu'il est toujours d'actualité et que cette organisation est vraiment imprimée dans la société (au niveau politique et économique).

Les mafias ont connu un développement certain depuis quelques années. Elles se sont développées dans le sens ou elles ont généré de plus en plus de fonds et donc de puissance, mais également parce qu'elles se sont étendues sur le globe. Cette extension est due, en grande partie, à la mondialisation, et les actions organisées, ou pas, par les gouvernements pour stopper ce développement n'ont pas d'impact majeur. C'est donc ce que nous allons expliquer tout au long de ce travail, en développant la problématique suivante : en quoi la mondialisation a-t-elle contribué et contribue-t-elle à l'expansion des mafias ?

Commentaires