La Mondialisation et Limites du Développement Durable

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances.

Explication du processus de la globalisation (qui centralise peu à peu l'argent dans les mains d'un petit groupe. L'élite encourage le travail à bas prix en finançant les réseaux de passeurs clandestins (ou créer des zones communes comme l'europe ou zone-améro) et en délocalisant l'industrie.


La surproduction désigne généralement une production dépassant la demande des consommateurs, en particulier dans les secteurs où l'élasticité de la demande trop faible ne permet pas une augmentation rapide de la consommation. Elle est parfois accompagnée d'un phénomène de surexploitation des ressources (environnementales notamment).

Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe 

Il y a quelques semaines, le Club de Rome célébrait le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé «Halte à la croissance?»), dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d’une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970.
Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s’agit, en fait d’un second rapport, utilisant la même méthodologie que le premier, avec les mêmes acteurs, le Club de Rome commanditaire et le MIT exécutant. Les instruments d'analyse ont cependant été modernisés, pour tenir compte des importants progrès accomplis dans les méthodes d'observation et de prévision.

Le point essentiel, que tous les gouvernements, que toutes les entreprises, tout les média auraient du noter, est que le rapport de 2012 confirme celui de 1972. Celui-ci donnait soixante ans au système économique mondial pour s'effondrer, confronté à la diminution des ressources et à la dégradation de l’environnement. La situation est confirmée par la formule du Smithsonian Magazine, «The world is on track for disaster…», autrement dit, “tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre”.

Ce désastre, comme le résume le physicien australien Graham Turner, qui a succédé à Dennis Meadows comme rédacteur coordonnateur, découlera du fait que, si l'humanité continue à consommer plus que la nature ne peut produire, un effondrement économique se traduisant pas une baisse massive de la population se produira aux alentours de 2030.


Culture Pub

L'émission culte sur la publicité verte et les risques de publicité mensongère ou éco-blanchiment (Greenwashing).

Culture Pub, Enquête sur le greenwashing, 22 décembre 2008

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable

Critique et limites du Développement Durable. Attention, il ne s'agit pas d'une critique de l'écologie ni des initiatives pour l'environnement. Il s'agit d'une critique du Développement Durable en tant que concept économique basé sur la croissance. Je vous laisse deviner pourquoi il y a deux fois la même citation...
DVD Gratuit ici : www.mrmondialisation.net

Intelligence Économique

Chaque mois, l'émission raconte une histoire d'hyper concurrence, combat d'un nouveau genre dans lequel les acteurs, entreprises ou Etats, s'affrontent sans merci. Débat avec un invité en plateau.
Chaque mois, l'émission raconte une histoire d'hyper-concurrence, combat d'un nouveau genre dans lequel les acteurs, entreprises ou Etats, s'affrontent sans merci. En plateau, Ali Laïdi prolonge le débat avec un invité en soulevant les véritables enjeux stratégiques de cette guerre économique.

Nouveau rapport, du Club de Rome
1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe
article de Par Jean-Paul Baquiast sur Mediapart
CulturePub, Greenwashing
Looking Back on the Limits of Growth, Article du Smithsonian Magazine
Halte à la croissance, Wikipedia

Commentaires