Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations : la téléréalité semble devenue folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l'histoire de l'audiovisuel. Cinquante ans d'archives retracent l'évolution du divertissement : comment la mise en scène de l'intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l'aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l'émotion a fait place à l'exacerbation des pulsions les plus destructrices.
Diffusé sur France2 en 2010
Patrick Le Lay "Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."
Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible »,
11 juillet 2004, Acrimedia, Observatoire des Médias
Des cerveaux disponibles pour médiamétrie,
4 juillet 2005, Joachim Viallet, Observatoire Français des Médias
Cauchemar ou réalité ?
Ce scénario catastrophique pour le citoyen ne l’est pas du tout pour les partenaires de Mediamétrie. Bien au contraire, c’est le rêve de tout "marketeur" : Trier les consommateurs, et garantir leur "disponibilité de cerveau" à ses clients.
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