L’Histoire des Choses pour les étudiants

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Introduction :

Avez-vous un I-Pod, un I-phone ou d’autres objets électroniques ? Connaissez-vous leur origine ?

de l’extraction (1), à la production (2), à la distribution (3), à la consommation (4) et à l’élimination des déchets (5).

Votre I-pod a traversé ces étapes.

Les gens (=les personnes) vivent et travaillent tout au long de ce système. Ils travaillent et vivent…

à l’extraction, à la production, à la distribution, de la consommation et enfin à l’élimination. 


1. L’extraction

Commençons par l’extraction, qui veut dire l’exploitation des ressources naturelles - un mot fantaisiste qui veut simplement dire - “détruire la planète”:



«On coupe les arbres, on fait exploser les montagnes pour l’extraction des métaux, on contamine et gaspille l’eau et on anéantit les animaux.

Là où j’habite aux USA, il y a un grand phénomène de déforestation. 40 % des cours d’eau sont devenus trop pollués pour la consommation. Nous, Américains, constituons 5% de la population mondiale, mais nous consommons 30% des ressources de la planète et engendrons 30% des déchets. Si tout le monde consommait à notre rythme, Il nous faudrait 3 à 5 planètes.

2. La production

Plus de 100 000 produits chimiques synthétiques sont utilisés dans les échanges commerciaux.

Les personnes qui travaillent à la production sont les plus exposées aux produits chimiques toxiques. Seulement quelques produits chimiques ont été testés pour connaître leurs effets sur la santé.

Par exemple, les RFB, retardateurs de flammes bromés. Ce sont des produits chimiques plus résistants au feu mais super toxiques. Ce sont des neurotoxiques, cela veut dire qu’ils sont toxiques pour le cerveau. Il y en a dans nos ordinateurs, nos appareils ménagers, divans, matelas et même nos oreillers.

En fait, on prend nos oreillers et on les arrose de neurotoxines. Et là, on les ramène chez nous pour poser nos têtes dessus pendant 8 heures de sommeil. Ces substances s’accumulent dans la chaîne alimentaire et se retrouvent dans nos corps. Savez-vous quel aliment au sommet de la chaîne alimentaire contient le plus de contaminants toxiques? Le lait maternel.

3. La Distribution

Ensuite, il y a la distribution de ces produits : la distribution signifie : « vendre les marchandises toxiques et contaminées le plus rapidement possible». Le but est de maintenir les prix bas, de pousser les gens à acheter et à faire circuler les stocks. Pour garder les prix bas, il est essentiel de ne pas bien payer le personnel.

4. La Consommation

Et voici la consommation. La priorité des priorités !! Nous sommes devenus une nation de consommateurs. Nous achetons et achetons et achetons. Et puis, nous laissons des déchets : 99 pour cent de ces choses finissent à la poubelle dans les 6 mois. L’américain moyen consomme deux fois plus qu’il y a 50 ans - Demandez à votre grand-mère.

Deux stratégies les plus efficaces pour faire acheter sont l’obsolescence planifiée (exemples d’objets) et l’obsolescence perçue (exemples d’objets démodés).

L’obsolescence planifiée est un autre mot pour dire « Fait pour la poubelle ». Par exemple : les sacs plastiques et les gobelets à café, les CDs, les appareils photos, certains barbecues. Même les ordinateurs changent très vite.

L’obsolescence perçue nous persuade de jeter la chose même si elle est utile. Par exemple, les talons des chaussures des femmes sont longs une année et larges l’année suivante et ainsi de suite pour vous pousser à acheter de nouvelles chaussures continuellement.

La pub et les médias en général y jouent aussi un grand rôle. Chacun d'entre nous aux États-Unis est ciblé avec plus de 3000 messages publicitaires par jour. Donc, 3000 fois par jour, on nous dit que nos cheveux ne sont pas beaux, notre peau est mal soignée, nous sommes mal habillés, nos meubles ne vont pas, nos voitures ne vont pas, que rien ne va chez nous. Mais tout peut changer : faites du shopping !

Ainsi, aux États-Unis, nous avons plus de choses que jamais, mais les sondages (surveys) montrent que notre bonheur national diminue. Nous avons plus de choses, mais nous avons moins de temps pour les choses qui nous rendent vraiment heureux : la famille, les amis, les loisirs. Nous travaillons plus dur que jamais.

Et savez-vous ce que sont les deux principales activités que nous faisons après le travail ou l’école? Regarder la télé et faire des courses.

Aux États-Unis, nous passons 3 à 4 fois plus d’'heures à faire du shopping que les Européens. Donc, nous sommes dans cette situation ridicule où nous allons au travail, et rentrons chez nous fatigués. Nous nous asseyons sur notre nouveau divan et regardons la télévision et les publicités nous dire :
 « Tu es nul! » Donc nous devons aller au centre commercial.

5. L’élimination

Ces choses finissent à la poubelle. Elles polluent l'air, la terre, l'eau, et n'oubliez pas, changent aussi le climat. Les déchets libèrent en fait des substances toxiques dans l'air et dans la terre.

Liens

The Story of stuff project
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Sources : Anne Bastings 2012 Text adapted from: “The Story of Stuff” with Annie Leonard (Simplified, illustrated and shortened version of the translation of the script by translators: Fl.Levesque, A. Niane, F. Hann) Illustrations from The Story of Stuff. Video subtitles by Phil.

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