Film : Cloud Atlas

Après les rêves imbriqués du film «Inception» de Christopher Nolan, voici un film adapté d’un livre qui parle d’un livre qui parle d’un livre...

«Cloud Atlas» est un roman publié en 2004 et récompensé dans le monde entier. La «Cartographie des nuages» de David Mitchell est publié en France par L’Olivier. Ce roman d’aventure philosophique multiplie les strates temporelles et géographiques, en les intégrant dans un même tourbillon émotionnel. Les personnages séparés par l'espace et le temps, participent tous d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu.
« Chaque vie est l’écho d’une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d’innombrables variations »
Une histoire de l’humanité

Pour Sarah Marica, la façon dont toutes ces vies si différentes se répètent et se distinguent les unes des autres est fascinante même si, encore une fois, l’explication d’une telle répétition, bien que subtile, n’est pas ce sur quoi il faut le plus insister. Ce qui capte l’attention au contraire est plutôt l’explication morale que fournit Mitchell à cette répétition. La façon dont chaque époque, caractérisée par sa technologie si particulière et si génialement décrite par Mitchell dans la période futuriste, n’est en réalité que le même combat, individuel et général, pour la conquête de l’autre, conquête passant irrémédiablement par la souffrance et la violence. C’est cet esclavage que Cloud Atlas dépeint le mieux, qu’il soit historique, à la façon dont les missionnaires soumettaient les volontés indigènes aux leurs, artistique, amoureux, qu’il s’agisse également de celui que la société impose à la vieillesse, ou celui qu’elle pourra chercher à imposer aux clones, exécutant la volonté des « sangs-purs ».

Le Film

Dans un secteur souvent critiqué pour son manque de prise de risque et ambition, l’adaptation de «Cloud Atlas» de David Mitchell par Tom Twyker («Le Parfum») et les Wachowski (la trilogie «Matrix») s'impose comme une véritable anomalie.

«Cloud Atlas» paraît inadaptable pour le cinéma, d’autant que l’intrigue se situe entre les îles pacifiques en 1850 et un monde post-apocalyptique à Séoul en 2144. Contre toute attente, les cinéastes ont réunis un énorme budget à partir de nombreuses sources éclectiques, et réuni un casting tout aussi éclectique. Comme cela a été largement diffusé à ce jour, beaucoup d'entre eux jouent des personnages différents à travers plusieurs histoires du film, certains loin dans le passé et d'autres dans un avenir lointain.

Lors de la première au Festival du Film de Toronto, «Cloud Atlas» a reçu une ovation de 10 minutes. Si une salle pleine de critiques blasés sont prêts à se donner la peine d'applaudir trois heures de science-fiction dramatique, c'est sûrement un signe que «Cloud Atlas» s’annonce comme le film germano-américain le plus singulier de la fin de l’année.



Synopsis

Six histoires à travers 500 ans: d'un voilier de retour des îles du Pacifique en 1849 à l'avenir incertain de 2144 quand tout est devenu un mélange de primitif et haute technologie.

Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur.

Réalisation : Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer
Scénario : Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer
d'après Cartographie des nuages (Cloud Atlas) de David Mitchell
Casting : Tom Hanks, Hugo Weaving, Natalie Portman, Jim Sturgess, Halle Berry,
Susan Sarandon, Hugh Grant, Ben Whishaw, Zhou Xun, Bae Doona, Keith David
Musique : Reinhold Heil, Johnny Klimek et Tom Tykwer
Photographie : Frank Griebe et John Toll
Genre : Science-fiction, drame, thriller
Durée : 2h44
Dates de sortie
Canada : septembre 2012 (Festival international du film de Toronto)
États-Unis : 26 octobre 2012
Belgique : 28 novembre 201


Site Officiel
Internet Movie Database : Cloud Atlas
Wikipedia Cloud Atla (film)
Cloud Atlas (novel, EN)

Commentaires