Le futur véhicule électrique

La Rimac e-M3

Un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, à la différence des véhicules hybrides, disposant fréquemment de deux moteurs dont un électrique.

Les véhicules routiers électriques ont vu le jour au début du XXe siècle.
La Jamais contente est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, selon les sources, le 29 avril1 ou le 1er mai 18992 à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy.

Jamais Contente

De nombreux petits véhicules de livraison électriques furent également utilisés dans le passé. Cependant, les progrès du moteur à combustion interne furent plus rapides que ceux touchant les accumulateurs, et le véhicule routier électrique tomba vite en désuétude. Le transport automobile commencera à se préoccuper de rechercher dans la voiture électrique un moyen de transport ne polluant pas l'air durant son fonctionnement, avec l'avènement des questions de pollutions atmosphérique (gaz à effet de serre et particules) et sonore.

Les voitures électriques sont globalement plus efficaces énergétiquement que des voitures utilisant des moteurs à combustion (diesel, essence, hydrogène). En effet, la charge d'une batterie peut atteindre un rendement de 98%, idem pour la décharge. L'utilisation de l'énergie dans un moteur électrique est de 97%, d'où un rendement de la prise à la roue de 83%. Rappelons que le rendement d'un moteur thermique conventionnel est inférieur à 20% en usage normal, ce qui signifie que 80% de l'énergie consommée est perdue.

Une batterie moderne permet d'effectuer plus de 1 000 cycles (soit plus de 200 000 km dans le cas d'une batterie offrant une autonomie de 200 km) pour un coût moyen de 2 centimes d'euros par kilomètre et de 0,25 centime par kilomètre pour l'électricité.

Les batteries les plus modernes permettent une autonomie jusqu'à 500 km et peuvent souvent être rechargées à domicile. La mise en place d'un réseau de stations de recharge resterait cependant la solution finale pour résoudre complètement les questions d'autonomie de ces véhicules.

Les véhicules électriques présentent d'autres avantages. Leur «carburant» (batterie + électricité) peut-être moins cher que l'essence (calculé sur la base du prix du litre d'essence à 1 euro) à partir d'un certain kilométrage annuel permettant d'amortir le surcoût initial de batterie par les pleins d'électricité peu couteux. Ils sont très simples d'entretien, demandant très peu de changements de pièce, et le moteur peut effectuer jusqu'à 1 million de kilomètres pour les voitures.

Tesla Roadster

La Tesla Roadster est une voiture de sport électrique. C'est la première voiture produite par l'entreprise californienne Tesla Motors, installée à San Carlos, États-Unis. Elle a été dévoilée au public le 19 juillet 2006 et la production en série a débuté le 17 mars 2008.

Sa batterie au lithium-ion donne à la Tesla Roadster une autonomie de 340 km1 et se recharge en quelques heures2. Elle est vendue au prix de 84 000 euros. Son accélération permet de passer de 0-100 km/h en 3,9 secondes, avec une vitesse de pointe à 212 km/h1. L'efficacité du véhicule, estimée en septembre 2008 et convertie en équivalent pétrole, est d'environ 2 litres pour 100 km (120 mpg en unités anglosaxonnes). Elle consomme 135 W.h/km (4,60 mi/kW.h) et a une efficacité de 92 % en moyenne de la batterie à la roue.

Une version plus sportive de cette deux-places a été dévoilée en janvier 2009, le Roadster Sport, vendu 100 000 euros1. Elle est désormais capable d'atteindre les 100 km/h départ arrêté en 3,7 secondes grâce à un moteur de 215 kw (280 ch environ) permettant une vitesse limitée électroniquement à 212 km/h1.

Tesla Roadster Interior

Le véhicule a été développé avec l'aide de Lotus Cars, qui a fourni la base du châssis de la Lotus Elise. Sur cette base repose une carrosserie en fibre de carbone confectionnée à Saint-Méloir-des-Ondes (France) par Sotira 35.

La Rimac

Quand il est question de voiture de sport, l’accélération et la vitesse de pointe sont deux des caractéristiques les plus importantes. Avec l’avènement des voitures électriques, il était logique de voir ce genre de course aux statistiques apparaître. La Rimac e-M3 est la voiture électrique qui possède la plus grande accélération.

La course du record a eu lieu en Avril 2011 mais la Fédération Internationale de l’Automobile semble vraiment prendre son temps pour rendre les choses officielles.


Mate Rimac, le pilote croate détenteur du record, a parcouru le premier huitième de mile (200 mètres) en 7,549 secondes. 400 mètres ont été avalés en 11,808 secondes et il aura fallu plus de 35 secondes pour courir le mile entier, soit 1,6 km.

Rimac Concept One Technology


Alors, même si l’on est loin des records des véhicules à essence, c’est tout de même très intéressant. Et le pilote ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque à Francfort le constructeur croate a présenté son tout dernier véhicule, « Concept One », sensé battre tous les records avec ses 1088 chevaux.

ref.
Tesla Motors
Rimac Automobili
Véhicule électrique, Wikipedia

Commentaires