Qui a tué la voiture électrique ?


L'EV1 fut la première voiture électrique de série produite par General Motors aux États-Unis et fut le seul véhicule de l'histoire de cette société à porter la marque «General Motors».

Le but de l'EV1 était d'une part, de satisfaire les nouvelles lois californiennes sur les véhicules à zéro émission du début des années 1990. Ce programme ZEV (pour Zero Emission Vehicle) spécifiait qu'en 1998, 2 % de l'ensemble des véhicules mis en circulation devaient ne plus émettre aucun gaz polluant, puis 5 % en 2001, et 10 % en 2003.

Ce film documentaire, intitulé Qui a tué la voiture électrique ?, diffusé sur la chaîne publique PBS en juillet 2006 met en cause les lobbies pétroliers et l'administration Bush pour pousser General Motors (GM) à arrêter le programme de l'EV1.

Le documentaire explique, entre autres, comment GM à soudainement décidé de détruire l'ensemble des EV1, malgré les propositions d'achat faite par les consommateurs qui sont allés jusqu'à proposer 1,9 million de dollars et manifester pendant cinq jours devant les 78 modèles restants dans le park de GM à Burbank.




La Californie, est en richesse, le « sixième pays » au monde juste derrière la France. Modèle envié, il est aujourd’hui face à une impasse, puisqu’il a gagé son développement économique sur l’avenir des générations et la modification de l’ordre de la nature, en surexploitant ses ressources en eau et celle des Etats voisins.

La Californie est l’Etat américain le plus puissant économiquement : elle assure à elle-seule 14% du PIB des Etats-Unis. Si elle était indépendante, la Californie serait la 6ème ou 5ème puissance économique du monde (proche de la France).



La population de la Californie

La Californie compte 35 millions d’habitants. Cette population est multiethnique : avec 49% de Blancs (contre 69% à l’échelle nationale), 31% de Latinos, 12% de Noirs et 8% d’Asiatiques. L’immigration a donc contribué à la très forte augmentation de la population californienne entre 1980 et 2000 (plus de 10 millions d’habitants en 20 ans). En 2002, sur un million de personnes immigrant aux Etats-Unis, un tiers ont été accueillies par la Californie.

La Recherche et Développement en Californie

Un cinquième de toutes les dépenses fédérales et privées en Recherche Développement vont à la Californie, qui s'appuie sur un système universitaire d'excellence. Berkeley et Stanford en particulier sont des universités de renommée mondiale.

L’économie californienne

La performance de l’économie californienne est d’abord issue du secteur tertiaire. Celui-ci est particulièrement présent grâce au tourisme (sites de la Death Valley, Parc naturel de Yosemite), à l’industrie du cinéma (Hollywood), aux medias, et à l’informatique de pointe dans la région de la Sillicon Valley. C’est là que sont nés Apple, Hewlett-Packard, les industries de bio technologies.

L’industrie militaire

Le secteur secondaire occupe lui-aussi une grande place, grâce notamment au complexe militaro-industriel et aérospatial américain. Les entreprises Douglas, Hughes Electronics, Rockwell sont parmi les plus connues. Depuis sa création, le complexe militaro-industriel profite des investissements publics en matière de défense. Avec la baisse des commandes de l’Etat dans les années 1990, son activité s’est réduite; mais elle a été relancée grâce aux nouvelles commandes du Pentagone lors de la guerre en Afghanistan et en Irak.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Californie

Commentaires