Film : Aeon Flux (2005)


Synopsis

Le film se déroule en 2415. En 2011, un virus mortel a éliminé 99% de la population de la Terre et, depuis lors, les survivants de l’espèce humaine habitent à Bregna, une cité-état murée dirigée par un congrès de scientifiques. Æon Flux est un assassin, membre d'une organisation rebelle clandestine menée par The Handler: les 'Monicans'. Ceux-ci communiquent par télépathie...



Réalisation : Karyn Kusama
Scénario : Phil Hay et Matt Manfredi, d'après la série télévisée créée par Peter Chung
Musique : Graeme Revell
Photographie : Stuart Dryburgh
Casting : Charlize Theron, Marton Csokas, Jonny Lee Miller, Sophie Okonedo
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Action, science-fiction
Durée : 93 minutes

Après une mission pour détruire une station de surveillance, Æon revient chez elle et y retrouve le corps sans vie de sa sœur Una, tuée pour avoir été suspectée d'être une rebelle Monican. Quand Æon est envoyée pour tuer le chef du gouvernement, Trevor Goodchild (Marton Csokas), elle découvre qu'elle joue inconsciemment un rôle dans un Coup d'État secret. Cette découverte l'amène à s'interroger sur l'origine et le destin de chacun dans Bregna, en particulier sur sa relation personnelle avec l'homme qu’elle est chargée d'assassiner. C'est alors qu'elle apprend qu'elle est un clone de Cathryn, la défunte épouse de Goodchild, mais aussi que celui-ci mène des expériences en secret afin de trouver un remède à la stérilité qui affecte la population depuis l'éradication du virus.

En effet, chaque nouveau-né à Bregna est en fait un clone créé avec de l'ADN recyclé; les morts renaissent donc en conservant des fragments de leur mémoire. Une des expériences de Trevor finit par réussir mais son frère, Oren Goodchild (Jonny Lee Miller) fait cesser ses recherches afin de rester au pouvoir et de vivre éternellement. Cependant, lors d'une confrontation avec Trevor et Æon, Oren laisse entendre que l'humanité elle-même s'est adaptée et que certains individus ont recouvré la capacité d'avoir des bébés.

Æon se voit donc forcée d’agir contre les plans des Monicans, qu'elle parvient finalement à convaincre de ne pas écouter leur chef et de s'allier à elle pour tuer Oren et ses hommes.

Dans la scène finale, lorsqu'Æon se prépare à détruire l'entrepôt-dirigeable où l'ADN utilisé pour le clonage est stocké, elle rencontre le vieil homme chargé de surveiller l'ADN. Il s'agit en fait du docteur qui a préservé son ADN lorsqu'Oren avait commandé sa destruction. Le crash du dirigeable détruit le mur entourant la ville et, pour la première fois depuis des siècles, la population peut enfin gagner le monde extérieur.

Le film incorpore de nombreux éléments des épisodes de la série télévisée, spécialement de l'épisode A Last Time For Everything, tout comme le roman graphique basé sur la série: Æon Flux: the Herodotus File.

Commentaire

Paramount Pictures a choisi de ne pas permettre aux journalistes de visionner le film, jusqu'à deux heures avant qu'il ne soit lancé. En conséquence, il ne fut pas possible à la presse spécialisée d'émettre une opinion sur l'œuvre avant les éditions du surlendemain. Le procédé déplut profondément, et la grande majorité des critiques fut négative1. Le film a gagné 13 100 000$ le week-end de son lancement. Le 9 février 2006, Æon Flux a terminé sa carrière sur le grand écran, rapportant 25 874 337$ sur le marché intérieur américain et un total de 52 304 001$ de recette avec la diffusion à l'étranger.

Commentaires