Film : Virus (Fukkatsu no hi)


Ce film est tombé dans le domaine public et vous pouvez maintenant le regarder tout à fait légalement et gratuitement en streamin.

En 1982, un virus mortel extermine la totalité de l'humanité, seuls les habitants des bases internationales situées en Antarctique sont épargnés par la contamination. Tandis que les survivants s'organisent, ils apprennent qu'un séisme menace de déclencher les tirs nucléaires automatisés.

Virus (復活の日, Fukkatsu no hi - littéralement "Le jour de la résurrection") est un film post-apocalyptique de 1980 réalisé par Kinji Fukasaku et dont la distribution internationale comprend Masao Kusakari, George Kennedy, Robert Vaughn, Chuck Connors, Olivia Hussey, Edward James Olmos, Ken Ogata, Sonny Chiba et Glenn Ford. Avec un budget de 16 millions de dollars, il fut au moment de sa sortie le film japonais le plus cher jamais réalisé. Il est désormais tombé dans le domaine public.



Titre original: Fukkatsu no hi
Réalisateur: Kinji Fukasaku
Acteurs: George Kennedy, Bo Svenson, Stephanie Faulkner, Glen Ford
Année de Production: 1980

Commentaire

Virus fut néanmoins un échec malgré son budget colossal. Bien qu'il fut projeté lors de séances spéciales aux États-Unis, il ne fut pas réellement distribué en salles. Il fut directement vendu aux chaines de télévision à péage, dans une version coupée ramenée à 108 minutes, alors que le film original en compte 48 de plus. C'est cette version, amputée de 30 % de son contenu et nettement inférieure à l'originale, qui est la plus connue et la plus diffusée à la télévision. Le montage est significativement différent : le film commence par le trekking de Yoshizumi dans les Andes, plaçant tout le reste du film au rang de flashback, escamote une grande partie de l'histoire d'amour entre Yoshizumi et Marit ainsi que la plupart des scènes japonaises où apparait Noriko (Takigawa Yumi), la première fiancée de Yoshizumi. Sans elles, il est impossible de comprendre l'implication et les motivations de Yoshizumi, qui apparaissent clairement dans la version longue : Yoshizumi a quitté sa compagne enceinte de lui pour s'engager dans la Navy et embarquer sur le Nereid. Noriko meurt de la grippe italienne, et Yoshizumi réalise que faire carrière n'est plus rien comparé à l'amour qui unit deux êtres. Il tente d'expier sa culpabilité en se portant volontaire pour la mission suicide à Washington. Mais celle-ci échouant, il entame un très long voyage vers l'Antarctique, afin d'y retrouver son nouvel amour.

Internet Movie Database
Wikipedia

Commentaires