La face cachée de Steve Jobs


Réalisé en 2010 par la chaîne de télévision Bloomberg, c'est l'un des rares documentaires sur la carrière et la vie de Steve Jobs.

Le documentaire La face cachée de Steve Jobs retrace le parcours de cet autodidacte qui a créé son premier ordinateur "Apple I" dans son garage en compagnie de Steve Wozniak.

Le succès de l’Apple II mais aussi la manière dont il a failli conduire Apple au dépôt de bilan en 1984 – 1985 avec la conception du Macintosh et des choix surprenants.

La face cachée de Steve Jobs évoque aussi sa période post-Apple de 1985 à 1997. Une période où Steve Jobs fonde NeXT et rachète à George Lucas le futur studio Pixar.

Enfin, le documentaire de Bloomberg retrace ses succès multiples avec son retour chez Apple. De la sortie de l’iMac et du culte du secret qu’il a instauré chez Apple depuis 1997 à la sortie de l’iPod, l’iPhone ou l’iPad.

Un documentaire rare à découvrir ci-dessous en intégralité et sous-titré en français.



De nombreuses images d’archives et des interviews (Steve Wozniak, John Sculley…) dynamisent ce documentaire et le rend fascinant.

Né en 1955 à San Francisco, l’aventure Apple commença au Reed College en Oregon puis dans le garage des ses parents.

Puis l’essor exponentiel d’Apple l’obligea à recruter un PDG, John Sculley.

La sortie du 1er Macintosh (dont les 1ers logiciels avaient été conçus avec l’aide de Bill Gates) dévoilée par une pub créée par Ridley Scott.

Comment il s’était fait viré par le conseil d’administration d’Apple pour créer la société NEXT qui fut rachetée 12 ans plus tard par… Apple.

Au bord de la faillite, le succès revint à Steve Jobs avec le film d’animation Toy Story conçu par PIXAR qu’il avait fraîchement rachetée.

En 2005, il avoua qu’il a été adopté et qu’il connaissait ses parents biologiques.

Pendant son exil, Apple déclinait et n’avait pas de nouvelles bonnes idées et Microsoft se portait de mieux en mieux.

Après le rachat de Next par Apple pour 400 millions $, Steve Jobs réintégra la firme à la Pomme au poste de PDG intérimaire et annonça un revirement de la société qui ne proposait que des produits vieillissants et peut intéressants, avec l’aide de… Bill Gates qui y investit 150 millions $ !

Le slogan publicitaire « Think Different » montrait la renaissance d’Apple avec le spot réalisé par Ridley Scott puis plus tard avec l’IMAC et ses écrans transparents.

En octobre 2001, Steve Jobs présenta l’iPod puis iTunes proposant un morceau à 99 cents, tarif durement négocié avec les majors.

Puis les premiers Apple Stores ouvrirent.

Le fondateur d’Apple avait ce don de passionner la foule lors de ses shows (sérieusement préparés).

L’été 2004, il annonça son cancer du pancréas, ce qui ne l’empêcha pas de présenter l’iPhone puis l’iPad en 2010.

L’intronisation de Tim Cook à son poste de PDG fut suivie par son décès en 2011.


Une biographie officielle de Steve Jobs a été écrite par Walter Isaacson au travers d’entretiens sur les deux dernières années mais aussi de témoignages de ceux et celles qui ont travaillé avec ou contre lui.

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