Revenu de base pour tous - Allocation universelle


« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun? Est-ce possible, un droit civique économique?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante.

Bienvenue dans l'association BIEN - Suisse. Cette association a été fondée à Genève en 2001 dans le but de promouvoir le projet du revenu de base en Suisse. Et appartient au réseau mondial pour un revenu de base (en anglais : « basic income earth network » dont les initiales constituent le nom, B.I.E.N.).

«Le revenu de base est un revenu alloué inconditionnellement à tout être humain sur une base individuelle, et sans conditions de revenu ou de travail. Il s’agit d’une forme de revenu minimum garanti qui diffère de ceux qui existent en divers pays d’Europe en trois aspects importants :

Il est payé aux individus et non aux foyers (ménages).
Il est payé sans tenir compte de toute autre source de revenu.
Il est payé sans qu’il y ait exigence d’effectuer un travail, ni obligation d’accepter un travail.»

S'agit-il d'une utopie ?

Cela n'est pas si sûr...

A l'heure où une crise sans gravité s'éveille en de rares endroits (mais non je ne minimise pas), entraînant une décroissance de fait, il se pourrait qu'il nous faille inventer une solution nouvelle afin que le bateau du capitalisme ne coule pas à pic.

L'association Bien Suisse a publié un livre sur les modèles de financement du revenu de base qui montre que le revenu de base est finançable. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies! Un premier aperçu ici : bien-ch.ch

Et si l'introduction d'un revenu de base n'était finalement qu'une question de volonté politique et populaire...?

En bref, en video, en detail




L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de vie, etc.

Le revenu de base ne doit pas être confondu avec le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou toute autre prestation attribuée de manière conditionnelle. Le revenu de base, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Il est attribué à chaque individu, de la naissance à la mort. Son montant est suffisant pour garantir à chacun une existence décente – quoi qu’il arrive. Il est cumulable avec les autres revenus (salariés ou non). Il ne peut être saisi aux plus modestes, mais il entre dans l’assiette d’imposition des plus aisés.

Il est donc :
payé aux individus et non aux foyers (ménages)
cumulable avec les autres revenus (du travail ou du capital)
payé sans qu’il y ait exigence d’effectuer un travail, ni obligation d’accepter un travail.
Le revenu de base rend la justice sociale compatible avec l’efficacité économique. C’est le principe de solidarité le plus libéral que l’on puisse imaginer : il permet d’assurer l’existence individuelle et la cohésion sociale, sans les rigidités de l’interventionnisme et les lourdeurs de la bureaucratie. Plusieurs variantes sont discutées concernant sa mise en pratique. Le revenu de base ne se situe pas d’un côté de l’échiquier politique : il trouve des soutiens et rencontre des réserves d’un côté comme de l’autre des frontières politiques traditionnelles.

Lire la suite  : Initiative fédérale pour un revenu de base
http://bien-ch.ch/fr/page/initiative-federale

Page Facebook pour l'initiative fédérale Suisse "Pour un revenu de base inconditionnel".
https://www.facebook.com/Pour.1Revenu.inconditionnel.de.base

Promouvoir l'instauration en Suisse d'un revenu de base.
revenudebase.ch
inconditionnel.ch

Commentaires