Les neurones qui ont formé la civilisation


Le neurologue Vilayanur Ramachandran présente les fonctions fascinantes des neurones "miroir". Découverts récemment, ces neurones nous permettent d'apprendre des comportements sociaux complexes, dont certaines ont formé les bases de la civilisation humaine telle que nous la connaissons.

"Aujourd'hui, je voudrais vous parler du cerveau humain, qui est ce sur quoi nous faisons des recherches à l'Université de Californie. Réfléchissez au problème l'espace d'un instant. Voici un morceau de chair, d'environ 1,5kg, que vous pouvez tenir dans la paume de votre main. Mais qui peut appréhender l'immensité de l'espace interstellaire. Il peut apprécier la notion d'infini, poser des questions sur la signification de sa propre existence, et la nature de Dieu.

Et c'est véritablement la chose la plus étonnante au monde. Le plus grand mystère pour l'Homme : Comment cela est-il arrivé? Comme vous le savez, le cerveau est composé de neurones. Ici, nous voyons des neurones. Il y a 100 milliards de neurones dans un cerveau adulte. Et chaque neurone établit entre 1.000 et 10.000 connexions avec d'autres neurones dans le cerveau. Et sur cette base, on a calculé que le nombre de permutations et de combinaisons d'activité cérébrale excède le nombre de particules élémentaires dans l'univers."




Translated into French by Thierry Barnier
Reviewed by Stephanie Curiel

TED Talk

Commentaires