1983 : Au bord de l'apocalypse



La folie des dirigeants occidentaux

Comment un banal exercice militaire aux États-Unis a failli déclencher une guerre atomique. La chronique haletante d'un épisode de la guerre froide méconnu du grand public.

En 1983, l'état-major de l'OTAN organise un exercice militaire à grande échelle, destiné à tester les procédures de communication. Surveillée de près par le régime soviétique, l'opération démarre le 2 novembre dans un contexte international extrêmement tendu.




Auparavant, le président Reagan a relancé la course aux armements en installant les nouveaux missiles Pershing 3 en Europe.

Malgré les mouvements pacifistes, il enfonce le clou de cette stratégie, portée par le fameux discours sur "l'empire du mal", prononcé en mars 1983. Deux semaines plus tard, il lance le programme de la "guerre des étoiles".

Côté soviétique, Andropov a succédé à Brejnev. Cet espion de carrière, âgé et en mauvaise santé, ne veut surtout pas faire preuve de faiblesse à l'égard de l'Occident.

La méfiance est à son paroxysme dans les deux camps. Jusqu'au moment où un satellite militaire russe détecte - par erreur - le lancement de plusieurs missiles...





La folie du jeu les perdra

Moment critique

À l'aide d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews de témoins clés de cette époque (membres des armées, des services secrets ou des gouvernements américains, soviétiques et anglais), ce film plonge le spectateur au coeur d'un moment critique et méconnu de la guerre froide.

La structure du récit repose sur la chronique haletante des journées de novembre 1983 pour revenir en flashback sur les grands moments de tension entre les superpuissances.

Able Archer 83

L'opération Able Archer 83 est un exercice mené par l'OTAN du 7 au 11 novembre 1983 ayant pour but d'entraîner ses postes de commandement militaires aux procédures, notamment celles concernant l'utilisation de frappes nucléaires.

Le niveau de réalisme atteint par les opérations déclenchées couplé avec un environnement international tendu (invasion de la Grenade, crise des euromissiles, vol 007 Korean Air, etc.) ont mené une partie de l'état-major soviétique à craindre qu'une première frappe américaine fût imminente : les forces nucléaires soviétiques furent mises en état d'alerte, ainsi que les unités aériennes stationnées en République démocratique allemande et en Pologne.

Cet incident relativement obscur est considéré par certains au XXIe siècle comme l'un des moments où les deux blocs ont été le plus proche d'une guerre nucléaire depuis la crise des missiles cubains de 1962.

La menace de confrontation s'éteignit d'elle-même avec la fin d'Able Archer le 11 novembre 1983 mais l'opération RYAN du KGB visant à réunir des informations sur les intentions supposées de l'administration américaine d'attaquer l'URSS dura jusqu'en novembre 1991.


1983 : Au bord de l'apocalypse
(Royaume Uni , 2007, 73mn)
Réalisateur: Henry Chancellor
ARTE F
Dernière Rediffusion : lundi, 13 août 2012

Wikipedia - 1983 Able Archer

Commentaires