Les documents interdits



Encore aujourd’hui, ces "Documents Interdits", rassemblés par Jean-Teddy Filippe, conservent un parfum de mystère et font l’objet d’un véritable culte sur le net. Beaucoup en parlent sans les avoir vus, ils ne sont pas disponibles en ligne ou alors illégalement, seul un coffret DVD les rassemblant a été commercialisé il y a quatre ans. A croire que ces films continuent d’intriguer même si on sait on en sait un peu plus aujourd’hui sur leur origine.

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit d’une collection de documents prétendument filmés au quatre coins du monde par des amateurs. Tous ces films ont un point commun: ils montrent ce que d’habitude, on ne veut ou ne peut voir : un événement paranormal, un phénomène surnaturel qu’aucune explication rationnelle ne vient éclairer, une réalité cachée par des puissances supranationales…

Voilà d’ailleurs comment on les présente sur les sites qui en parlent et où on peut même retrouver des synopsis : « Une collection de 12 films, la plupart amateurs, trouvés aux quatre coins du monde et échelonnés sur un demi siècle. Tous parlent d'évènements extraordinaires et de mystères inexpliqués, pourvu que l'on croie en leur authenticité ».

Ces documents se présentent souvent de la même manière : des images parfois en mauvais état qui expliquent une chronologie de faits, un commentaire original et sa traduction. Les noms sont souvent bipés et certains films portent quand même la marque d’une certaine censure. Ce n’est pas un hasard, si dix ans après la diffusion des "Documents Interdits" sur l’antenne d’ARTE, sortait au cinéma "Le Projet Blair Witch", énorme carton au box-office mondial. On ne sait pas si les réalisateurs du film connaissaient le travail de Jean-Teddy Filippe mais la parenté saute aux yeux.

Aujourd’hui, l'important n'est plus de savoir si les films sont vrais, faux, inspirés de faits réels, ou que son auteur ne pourra jamais dire la vérité, et pour s'en convaincre, il suffit précisément de bien regarder les films. Aujourd’hui, il reste une question à laquelle personne n’a jamais répondu de manière satisfaisante : pourquoi ces films ont été produits et diffusés ? Quel en était le but ? Nous pensons que tout n’a pas été dit.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de mettre en ligne ces douze Documents Interdits, à raison de un à deux par semaine à partir du 11 octobre. Et nous vous invitons à les regarder ou à les revoir pour vous forger une opinion.

Chose étonnante : depuis que nous avons décidé de rediffuser exclusivement sur arte.tv ces "Documents Interdits", nous avons été mis sur la piste d’un éventuel treizième épisode qui existe depuis longtemps mais qui n’a jamais été divulgué pour cause d’origines trop incertaines. Nous avons contacté Jean-Teddy Filippe pour savoir si cet inédit existe bel et bien. Et auquel cas, comment nous pourrions nous le procurer. Peut-être même en cache-t-il d’autres… Ce serait pour nous le plus beau des cadeaux à vous faire.

David Carzon, Rédacteur en chef du pôle web d’ARTE France
Anne Bidaux, Coordinatrice éditoriale ARTE G.E.I.E.

Résumé

Ces 13 faux documentaires s'appuyant sur de prétendus phénomènes surnaturels ou inexpliqués ont été "rassemblés" par Jean-Teddy Filippe entre 1986 et 1989. La supercherie a été révélée après la diffusion du dernier épisode par Jean-Claude Carrière ; le but du réalisateur était de démontrer le pouvoir de la télévision et la facilité avec laquelle un documentaire aux allures amatrices peut avoir de l'impact sur la conscience populaire.

Production et diffusion

La série a été produite par l'INA puis distribuée par MBA Films et ARTE France/La Sept.
La diffusion d'un "pilote" a été faite sur Antenne 2, avant que la série ne soit achetée par ARTE France/La Sept.
Le DVD est édité par Cinemalta et disponible à la vente depuis le 4 avril 2007. La sortie de ce DVD a été annoncée et reportée à plusieurs reprises par l'éditeur notamment en 2005 et 2006.





Liste des épisodes

Liens vers les vidéos sur YouTube
  1. Les Plongeurs (4 min 23 s). Une indiscrétion d’ambassade lève le voile sur une terrifiante réalité.
  2. L’Enfant (6 min 55s). L’étrange vie de Peter, vue à travers les documents filmés par son père …
  3. Les Fantômes (8 min 33 s). Jusqu’au territoire de « Ceux que l’on ne nomme pas ».
  4. Le Naufragé (7 min). Le journal de bord du seul rescapé du naufrage du Véga, témoin d’un phénomène surnaturel.
  5. Le Pique-nique (5 min). Le seul film amateur sur l’évènement de Roaxaca Zone.
  6. L’Extra-terrestre (6 min 11 s). Le secret sur l’échange de Takohamo.
  7. Le Cas Ferguson (13 min 22 s). La dernière nuit d’une des équipes du « At Once ».
  8. Le Soldat (3 min 59 s). Sicile, un jour de juillet 1943…
  9. Les Crown filment les Young (9 min 43 s). Une longue vie d’archives… le quartier, le voisin, son meurtre…
  10. Le Fou du carrefour (8 min 25 s). Le document que Tibor Nagy jura avoir filmé, lors de son enlèvement par un vaisseau extra-terrestre.
  11. La Sorcière (5 min). La reconstitution partielle d’un mystérieux évènement.
  12. La Sibérie (9 min 28 s). À propos de quelques oubliés de la guerre froide.
  13. L'Examen (19 min 3 s). La découverte de 110 bobines Super 8 ayant pour objet la surveillance d'une famille est-allemande. Cet épisode, postérieur aux 12 épisodes précédents, fut réalisé en 2010 à l'occasion des 20 ans de la chaîne Arte.
  1. La Barque (hors série)

Arte.tv - Les documents interdits
Wikipedia - Les Documents Interdits

Commentaires