Neuromarketing : Votre cerveau les intéresse


"Vous risquez de ne plus jamais aller faire vos courses de la même manière"

Nous sommes soumis à des milliers de signaux publicitaires par jour. En France, comme un peu partout, les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l'aide d'IRM ou d'électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C'est le «neuromarketing», une pratique interdite. Mac Donald a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l'industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués.





Pour vous frapper au porte-monnaie, les grandes marques ont une arme infaillible : choyer votre cerveau en le bombardant d'émotions positives — effluves agréables dif­fusés dans les restaurants, rires provoqués par les messages publicitaires, cadeaux offerts dans les menus « enfant »... Ainsi stimulé — et leurré — le cerveau du consommateur produit de l'endorphine, l'hormone du plaisir. Et associe, dès lors, le passage en caisse à un acte procurant une sensation de bien-être. Une aubaine pour qui a quelque chose à vous vendre.

Pratique tenue secrète, le neuromarketing s'appuie sur des technologies réservées d'ordinaire à la médecine et à la recherche scientifique. En France, pourtant, l'usage de l'IRM à des fins commerciales est strictement interdit par la loi.

Visiblement notre cerveau primitif prend des décisions, (j'aime, j'aime pas) et finalement la conscience vient inhiber cette décision avec la manipulation des images.


Cash investigation est une émission de télévision française d'investigation diffusée sur France 2 depuis le 27 avril 2012. Elle est présentée par Elise Lucet, présentatrice du journal de 13 heures sur la même chaîne et ancienne présentatrice de Pièces à Conviction, émission similaire sur France 3. Elle s'attache à enquêter dans le « monde merveilleux des affaires », selon la formule ironiquement prononcée par la présentatrice à chaque début d'émission. Les enquêtes abordent les stratégies marketing potentiellement abusives et les dérives des grandes entreprises (ex : verdissage, neuromarketing, travail des enfants, etc.). Elles s'attaquent aussi au détournement d'argent public, à l'évasion fiscale, à l'influence des lobbies et à la manipulation de l'information par les spin doctors (conseillers en communication).

En 2012 à l'occasion d'une entrevue avec Télérama, Élise Lucet indique « L'idée de départ, c'était de court-circuiter les campagnes de communication des multinationales, dit Elise Lucet. Aujourd'hui, ces groupes sont trop bien armés. On ne peut plus approcher un dirigeant d'entreprise sans être escorté par quatre attachés de presse. La machine est trop bien huilée. Les entreprises passent leur temps à polir leur image, allumant un contre-feu à la moindre polémique, faisant fuiter les infos qu'elles veulent, retenant les autres. Il faut redoubler d'ingéniosité pour enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire. »

L'émission produite par Premières Lignes, l'agence de presse de Paul Moreira (grand reporter) et de Luc Hermann, s'inscrit dans la lignée des programmes d'investigation télévisés (60 Minutes, Panorama, Frontline, 90 minutes, etc.).

En 2013, l'émission s'est doté d'un site Internet animé par sa rédaction. Il expose les documents exclusifs révélés par l'émission et prolonge les enquêtes.

Site : Cash Investigation

Wikipedia : Cash investigation
Neuromarketing
Neurosciences cognitives
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