Auroville, la ville dont la terre a besoin



Auroville (la Ville de l'Aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée, en 1968, par une Française Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat... Ils ont transformé l'endroit, désert à l'origine, en un jardin tropical.

Auroville est construite d'après les plans conçus par l'architecte français Roger Anger.
Lors de son inauguration, le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne et de représentants venus de 124 pays, chacun versa une poignée de terre de son sol natal dans une urne en signe de fraternité universelle.

Au centre d'Auroville se trouve le Matrimandir, considéré par Mirra Alfassa comme l'âme du lieu.


Le projet originel de la ville prévoit 4 zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir, occupant 25 km2 (actuellement 10 km2 sont réalisés).

La ville est supposée avoir la forme d'une spirale galactique une fois sa construction achevée. Auroville devait à l'origine accueillir 50 000 habitants. Mais, en 2010, la communauté ne regroupait que 2 237 Aurovilliens (891 hommes, 826 femmes et 515 mineurs de moins de 18 ans) dont 1 717 adultes, invités ponctuellement à se réunir pour prendre une partie des décisions, l'unanimité étant requise.

L'organisation de la ville ne suit ni hiérarchie, ni chef, ni gourou. Par une loi non écrite, l'ancienneté confère toutefois une certaine autorité morale, voire quelques privilèges.

L'agglomération d'Auroville est constituée d'environ 80 villages répartis dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, qui abritent une communauté internationale d'environ 2 000 résidents dont les 2/3 de 33 nationalités différentes.

Auroville : Raison d'être




Auroville : L'argent comme énergie



Auroville : Un rêve divin


Auroville : Une expérience remarquable



 

Mise-à-jour

Auroville, histoire d'une utopie

DOCUMENTAIRE le 08/11/2008
Publiée le 12 juin 2013



A l'occasion de la célébration par l'UNESCO des 40 ans d'Auroville, l'une des rares villes expérimentales des années 70 encore active aujourd'hui, Public Sénat s'est rendue sur place pour comprendre ce qu'est devenue «l'utopie d'Auroville».

Que sont devenus les pionniers ? Qui est resté sur place ? Qui est revenu ? Comment les enfants élevés avec cet « idéal » ont-ils vieilli ?

40 après, qu'est devenu le concept de cette ville qui vit toujours sans gouvernement, sans police, sans échanges monétaires.

Construit autour des flashes back d'un document réalisé en 1973 par Jean-Pierre Elkabbach et de témoignages des protagonistes de l'époque, le film d'Hélène Risser pose un regard actuel sur ce modèle qui continue d'attirer les
idéalistes du monde entier et notamment les jeunes.

Un document de 52 minutes inédit coproduit avec l'INA.

Plus d'informations sur http://www.publicsenat.fr

Auroville

Publiée le 23 juil. 2012

http://youtu.be/948n-FFjYNM

26 fevrier 1973
Jean Pierre ELKABBACH reçoit un prêtre orientaliste Maurice MAUPILIER et un philosophe marxiste Henri LEFEBVRE pour débattre avec Nicole AVRIL, écrivain, Roger ANGER architecte et l'universitaire Prithwindra MUKHERJEE, d'"Auroville" en Inde du sud Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr


Pour en savoir plus: http://www.auroville.org/

http://www.lespacearcenciel.com/le-petit-livre-de-la-revolution.html

Commentaires