Neuromarketing : des citoyens sous influence



Déchiffrer les rouages moléculaires du cerveau humain avant et pendant l’acte d’achat, les experts du marketing en rêvaient. Aujourd’hui ils ne fantasment plus. En phagocytant l’imagerie médicale, les électroencéphalogrammes et les multiples techniques sondant les profondeurs du cortex, le marketing a fusionné avec les neurosciences pour donner naissance au neuromarketing, nouvel ersatz de notre société de consommation.

Notre cerveau, cible préférée des marketers, semble menacé d'un décryptage toujours plus efficace. Parce que les études de marché ne garantissent pas le succès d'un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs. En utilisant des techniques comme l'imagerie à résonance magnétique, il s'agit d'identifier les publicités et produits qui nous séduisent et ceux qui nous déplaisent. Véritable menace de manipulation ou auto-argument de vente un peu fumeux du marketing...
Si le débat n'est pas tranché, le neuromarketing doit rester sous surveillance. Car, certaines applications des neurosciences, mal utilisées, pourraient porter un nouveau coup aux libertés individuelles.

De la France aux USA, en passant par l'Italie et le Royaume-Uni, ce film scrute ce nouvel avatar de la société de consommation.





Documentaire de Laurence Serfaty (France / 2009)
Cofinancé par la TSR

Laurence Serfaty, la réalisatrice du documentaire se souvient :
« Il y a cinq ans, quand Patrick Le Lay, PDG de TF1, a parlé de “ temps de cerveau disponible ” et que le neuromarketing a émergé, j’ai eu peur, je me suis demandé ce que c’était, où nous allions, s’il s’agissait de manipulation... »
Pendant ce temps, elle a étudié l’utilisation des neurosciences en complément des techniques de marketing classiques.
« Entre le moment où l’idée naquit et celui où un diffuseur, en l’occurrence Canal, donna son accord pour produire le film, il s’écoula… trois ans. »
Laurence Serfaty



Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité.

Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés :
    •    l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.
    •    l'amélioration des outils de persuasion.


Wikipedia : Neuromarketing , Neurosciences cognitives

Le blog de Laurence Serfaty, Neuromarketing, des citoyens sous influence ?
Publié le 25 mai, 2010
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